ogle-site-verification" content="PGLrNXyHl9M0lVspCw7OjhnKaksMwjbSkCdpJBO0NB8" /> 5 trucs pour bien gérer l'anxiété – MK BERNIER

5 trucs pour bien gérer l'anxiété

 

Compte tenu de la période actuelle avec le COVID-19, il peut être difficile de contrôler votre anxiété. Des gens perdent leur emploi, d’autres ont des problèmes financiers, d’autres sont atteints par ce virus alors que plusieurs traversent le deuil de leurs proches. Le futur est incertain et peut paraître terrifiant avec tout ce que les médias projettent. Nous devons être confinés, nos routines sont perturbées, les précautions et l’hygiène sont la priorité, bref, tout est ébranlé. 

Pour avoir vécu plusieurs choses traumatisantes dans ma vie, je sais que parfois l’anxiété peut prendre le dessus sur nous. Que la situation soit grosse ou petite, ce qui compte, c’est ce que ça représente à vos yeux. 

J’ai donc décidé de vous partager les trucs et astuces que j’ai découverts au fils des années et qui m’ont grandement aidé pour diminuer mon taux d’anxiété. Ces outils sont désormais essentiels afin de bien veiller à l’aspiration de mon meilleure moi-même. 

Sachez que je vous partage mon expérience et mon vécu pur et sain. Je ne suis aucunement une professionnelle de la santé. Si vous avez un trouble d’anxiété, des symptômes incontrôlables ou autres, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un professionnel de la santé dans les plus brefs délais. L’anxiété n’est pas à prendre à la légère. 

Alors, débutons avec les 5 trucs que j’ai pour vous afin de bien gérer l’anxiété. 


Le premier truc est

l'OXYGÉNATION DU CERVEAU


Qu’est-ce que c’est? C’est une méthode très simple qui fait en sorte de ramener votre corps à bien respirer.

Durant la journée, nous contrôlons tout. Notre alimentation, notre pratique de sport, les écrans, le ménage SAUF notre respiration. En effet, nous la prenons pour acquise. Pourtant, la respiration est un besoin essentiel pour bien gérer son anxiété. Quand nous ne contrôlons pas notre respiration, notre corps respire par lui-même. Lorsque nous sommes anxieux, notre corps respire intuitivement plus rapidement. C’est pourquoi il est important de pratiquer notre respiration afin qu’elle soit plus constante, calme et régulière. 

J’appelle cette méthode la 4 - 1 - 4. Ça consiste à prendre une inspiration sur 4 secondes, 1 seconde de maintien et une expiration sur 4 secondes. Prendre le temps de contrôler notre respiration, se reconnecter, se ramener aux sources vitales de la vie. Ce que je fais actuellement : chaque matin et chaque soir, en me levant et avant de me coucher, j’effectue le 4 - 1 - 4 durant 2-3 minutes. Les bienfaits de cette pratique ne se font voir que seulement 1-2 semaines après. On se sent plus calme, plus détendue, plus ressourcée. 

Essayez-le, vous verrez.



Le deuxième maintenant,

LA PLEINE CONSCIENCE


Dès notre très jeune âge, nous avons vécu une expérience de pleine conscience sans jamais en avoir pris conscience : Winnie the Pooh! Qu’est-ce que Winnie fait dans le train ? Je vous mets au défi d’aller voir cette scène dans mon vidéo YouTube : MK BERNIER, 5 trucs pour gérer l’anxiété. 

Nommer ses sens : nommer ce qu’on touche, nommer ce qu’on voit, nommer ce qu'on sent, nommer ce qu’on goûte. Les bases de la vie, l’énergie. Pourquoi pensez-vous qu’une chandelle est aussi calmante ? Parce que quand on sent et voit une chandelle, deux sens sont nommés. Avec cet outil, on se rend compte que même si notre taux d’anxiété augmente que l’on est en sécurité parce que l’on voit et sent. 

Tous les jours de notre vie, nous utilisons plusieurs fois nos sens sans jamais en prendre conscience. Quand nous vivons des traumatismes, aussi minimes qu’ils le soient, nos cellules nerveuses s’activent. Notre corps et notre tête deviennent plus anxieux. Automatiquement, l’anxiété nous ramène aux sources, car notre corps et notre tête sont plus faibles. Nous devons ramener notre attention sur nos sens, en reprendre conscience, c’est ce que la pleine conscience permet. Voyez-le d’une manière accueillante et paisible. Nous sommes en sécurité. Aucun doute, aucune peur, aucune anticipation. C’est de cette manière que nous sommes plus forts et que nos cellules se régénèrent.

Allez dehors, sentez l’air frais, nommez les nuages, nommez ce que vous voyez. Powerful hen ? Faites comme Winnie the Pooh, le héros. 


Le troisième,

ORGANISER SA VIE !


Une vie organisée, c’est une tête reposée. En cette quarantaine, c’est le temps de faire ce qu’on a toujours voulu faire. Classer les papiers, trier le linge, faire le ménage de son garde-robe, organiser son agenda, organiser son mode de vie, essayer de créer de nouvelles habitudes saines, faites ce qui vous rend heureux! 

Organisez également vos pensées. Si vous êtes anxieux, captez cette attention, prenez-en conscience, fermez ce tiroir et donnez-vous une plage horaire pour la prochaine fois que vous allez être inquiets à propos de cette pensée/ces pensées. Faites d’autres choses, changez-vous les idées. De cette manière, vous allez conditionner votre corps à penser quand vous le décidez et de ne pas le laisser avoir du pouvoir négatif sur vous.

En plus d’être organisé, prenez le temps d’effectuer des moments de pleine conscience en voyant tous les sens et l’abondance dans lequel vous vivez! 

Et puis, en étant organisé, on peut relaxer, on se sent plus calme et détendu. On est prêt, c’est clair, on pense seulement qu’au présent.

Enfin le quatrième,

LA VISUALISATION ET MANIFESTATION.



Pour moi, la visualisation est un élément essentiel afin d’aspirer vers la meilleure version de moi-même. Visualiser nos désirs, avoir de l’ambition, avoir un plan de match. La visualisation intègre tout. Autant la compassion envers soi-même, qu’une vue sur l'entraînement. On idéalise sa journée, en étant réaliste, tout en structurant notre horaire. 

J’aime également beaucoup intégrer la manifestation avec la visualisation. Pour moi, la manifestation est une affirmation positive du présent. Il ne faut pas oublier que notre cerveau est comme un aimant, ce qu’il pense, il l’attire. Si on se lève le matin, qu’on se regarde dans le miroir et que la première pensée qui nous vient en tête est : « mondoux je suis dombin couettée ce matin », comment avoir une belle vie calme et positive ? Il faut plutôt, nommer les choses que vous aimez suite à cette mauvaise pensée : « Waw! J’ai dombin des beaux yeux clairs », « Waw j’ai dombin des belles petites oreilles de lutins. » ou «Waw, j’ai dombin des beaux cheveux soyeux». Automatiquement, vous allez attirer du bon, du positif. C’est la loi de l’attraction!

Voici une liste d’affirmations positives à dire : 

Je me sens en santé

Je m’aime

Je me sens en confiance

Je fais confiance à la vie

J’ai le pouvoir de manifester ce que je veux

Je rêve, je crois, j’attire

Je guéris jour après jour

Je suis débordé de joie

L’argent vient à moi de plusieurs manières et de plusieurs montants

N’hésitez pas à aller voir sur Google pour plusieurs affirmations positives qui vont vous aider à composer votre réalité. 


Finalement, la cinquième et non la moindre : LA GRATITUDE


La gratitude est un autre élément extrêmement important pour diminuer son taux d’anxiété. La gratitude c’est d’être reconnaissant pour tout ce qu’on a sur cette terre de toutes les manières imaginables. Se connecter aux sources une fois de plus. 

Nous avons mille et une choses pour lequel être reconnaissant. Malheureusement, nos pensées prennent le dessus beaucoup trop souvent. Nous oublions tout ce qui nous entoure et à quel point on vit dans l’abondance. Nous oublions de remercier l’univers pour notre situation, notre être, et croyez-le ou non, vous avez une tonne de choses pour lequel être reconnaissant, prenez-en conscience. 

Si vous avez deux bras, deux mains, deux jambes, toute votre tête, des amis, une famille, un toit, de la nourriture, une variété d’aliments, que vous ne manquez de rien et que vous êtes en sécurité. Soyez reconnaissant. N’oubliez-le jamais. 


BREF,


J’espère que ces trucs vous donneront des outils pour mieux gérer votre anxiété dans le futur. Sachez que chaque petite chose, aussi minime qu’elle soit, est bénéfique pour l’obtention de votre meilleure version. N’oubliez jamais que peu importe à ce que tu fais face, peu importe ce que ça prend, avance, encaisse et progresse. C’est toi contre toi.

Écrivez-nous si vous essayez un de ces trucs, partagez-nous votre expérience! Il me fera plaisir de vous lire. 

À la prochaine.

Mégane Bernier 

Fondatrice

TEAM MK BERNIER



Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
français fr